Dans le cadre de la problématique de maintien dans l’emploi, différents acteurs sont mobilisés parmi lesquels :
- les Services de Prévention et de Santé au Travail (80 structures en région, plus de 60 000 visites de pré-reprise),
- les services sociaux des deux CARSAT régionales (plus de 33 000 assurés accompagnés individuellement en Rhône-Alpes, dont les deux tiers dans le cadre de la prévention de la désinsertion professionnelle)
- et le réseau des Cap Emploi (près de 8 800 signalements dont les deux tiers pour une question de maintien dans l’emploi).
Combien de personnes sont prises en charge par les différents services sur ce territoire ?
En cours de construction.
Combien de personnes sont prises en charge par Cap Emploi au titre des services maintien dans l’emploi sur ce territoire ?
En 2024, 276 services « Maintiens dans l’emploi » ont été traités par Cap Emploi en région (2,8 % du total régional).
Entre 2019 et 2024, ce nombre a diminué de −-0,4 % (+22 % au régional).
Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes
Quel est le profil des personnes traitées par Cap Emploi au titre des services maintien dans l’emploi sur ce territoire ?
En 2024, 62 % des personnes traitées au titre des services « Maintien dans l’emploi » étaient des femmes en région (42 % au régional).
44 % étaient âgées de 50-59 ans et 47 % titulaires d’un niveau CAP-BEP (respectivement 43 % et 31 % au régional).
Sexe des personnes
Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes
Âge des personnes
Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes
Niveau de formation des personnes
Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes
En 2024, 69 % des personnes traitées au titre des services « Maintien dans l’emploi » étaient titulaires d’une RQTH en région (68 % au régional).
59 % présentaient une déficience motrice (58 % au régional).
Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé des personnes
Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes
Type de déficience des personnes
Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes
En 2024, 34 % des personnes traitées au titre des services « Maintien dans l’emploi » étaient des employés en région (7,1 % au régional) et 63 % étaient présents dans l’entreprise depuis 10 ans et plus (44 % au régional).
Leur entreprise comptait Moins de 10 salariés dans 57 % des cas (24 % au régional).
Niveau de qualification des personnes
Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes
Ancienneté dans l’entreprises des personnes
Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes
Tranche d’effectif de l’employeur
Cantal
Auvergne-Rhône-Alpes
Combien de personnes sont prises en charge par le service social de la CARSAT au titre de la PDP sur ce territoire ?
En cours de construction.
Combien de personnes sont prises en charge par les SPST sur ce territoire ?
En cours de construction.