Tissu économique / Emploi

Dispositif sur les revenus localisés sociaux et fiscaux (Filosofi)

Les données du « Fichier Localisé Social et Fiscal » (Filosofi) de l’Insee proviennent du rapprochement des données fiscales (les déclarations de revenus des personnes physiques, la taxe d’habitation et le fichier d’imposition des personnes) et des données sur les prestations sociales émanant des principaux organismes gestionnaires de ces prestations (Cnaf, Cnav, CCMSA).

L’exploitation conjointe de ces sources permet une observation du revenu disponible des ménages à un niveau territorial fin. Il comprend leurs ressources (revenus d’activité, indemnités de chômage, retraites et pensions, revenus fonciers, revenus financiers imputés pour ceux qui ne sont pas soumis à déclaration, prestations familiales, minima sociaux et prestations logements) auxquelles sont déduits les impôts directs (hors taxe foncière).

Le "niveau de vie" correspond au revenu disponible par "équivalent adulte" dans le ménage. Le taux de pauvreté utilisé dans cet outil est la proportion d’individus dont le niveau de vie est inférieur au seuil de 60 % du niveau de vie médian, c’est-à-dire du niveau de vie atteint par la moitié de la population.