Tissu économique / Emploi

DNS - BTS

Les bases Tous salariés sont des fichiers statistiques annuels de données individuelles sur l’ensemble des salariés, produites à partir de déclarations administratives de leurs employeurs. À chaque millésime annuel « N » correspond une base Tous salariés qui comprend des informations sur les années « N » « N-1 ». Ces bases renseignent sur le type d’emploi et de rémunération perçue pour chaque salarié. Pour l’Insee, les bases Tous salariés permettent donc de produire des statistiques structurelles sur les salaires et l’emploi.

Le champ de diffusion inclut les salariés du secteur privé et des entreprises publiques, ceux des trois fonctions publiques, ainsi que ceux des particuliers employeurs.

Plusieurs sources sont mobilisées pour constituer chacun de ces trois champs.

Sur le champ privé, les salaires annuels et les effectifs sont principalement issus des déclarations sociales nominatives (DSN) qui, depuis 2016, se sont substituées aux déclarations annuelles de données sociales (DADS).

Sur le champ public, à partir de 2022, les données proviennent principalement de la DSN et sont traitées au sein de la chaîne Pirénés. Pour les années précédentes, les données provenaient de différentes sources et étaient traitées par le Système d’Information sur les Agents du Service Public (SIASP).

Sur le champ des particuliers employeurs, sont exploitées les déclarations de salaires dans le cadre des dispositifs suivants : Chèque Emploi Service Universel (CESU), Prestation d’Accueil du Jeune Enfant (PAJE) et Déclaration Nominative Simplifiée (DNS).

Les données reçues et redressées statistiquement sont regroupées dans une base couvrant l’ensemble des salariés, appelée base Tous salariés (appelée « DADS-grand format » jusqu’en 2016).