InserJeunes

InserJeunes est élaboré par la direction de l’Évaluation, de la Prospective et de la Performance (DEPP) du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et la direction de l’Animation de la Recherche, des Études et des Statistiques (DARES) du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion.

Ce projet permet de répondre à l’exigence de la loi du 5 septembre 2018 pour la Liberté de choisir son avenir professionnel , qui prescrit de publier des données détaillées sur le parcours scolaire et l’insertion dans l’emploi des jeunes, en formation professionnelle par la voie scolaire ou par l’apprentissage au niveau de chaque CFA et lycée professionnel.

Le champ couvert comprend :

  • tous les apprentis préparant une certification de niveau 3 (ex : CAP), 4 (ex : brevet professionnel) ou 5 (ex : BTS)

les élèves des lycées professionnels publics et privés sous contrat dépendant de l’éducation nationale.
Les élèves de voie professionnelle scolaire du ministère de l’Agriculture devraient être pris en compte à la fin de l’année 2023.
Par l’appariement avec les Déclarations Sociales Nominatives, le dispositif Inserjeunes permet de déterminer si ceux qui n’ont pas poursuivi leurs études (les "sortants") sont en emploi à des dates d’observation données : 6 mois, 12 mois, 18 mois et 24 mois après la sortie. L’emploi pris en compte pour les sortants de formation en 2021 (en dernière année de formation en 2020-2021) couvre l’ensemble du champ salarié privé, hors particuliers employeurs et à l’exclusion d’une partie des salariés du secteur agricole, en France. Depuis 2022, l’ensemble de l’emploi public est couvert par la DSN. Pour les sortants de formation en 2022 (en dernière année de formation en 2021-2022), et les générations suivantes, l’insertion professionnelle n’est plus restreinte à l’emploi salarié privé et inclut désormais l’emploi salarié public.

Taux de poursuite d’études : parmi les élèves inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnel en 2020-2021 ou en 2021-2022, part de ceux qui sont toujours en études en France à la rentrée suivante (y compris en cas de redoublement).
Taux d’emploi x mois après la sortie : parmi les élèves inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnel en 2020-2021 ou en 2021-2022 et qui ne sont plus en études en France à la rentrée suivante, part de ceux qui sont en emploi salarié (selon le champ défini ci-dessus) x mois après leur sortie d’études.