Métiers / Secteurs

Répertoire Opérationnel des Métiers et Emploi (ROME)

Le ROME est un référentiel conçu par France Travail et actualisé régulièrement, tenant compte des évolutions du marché du travail. Il présente l’ensemble des métiers regroupés par fiches, organisées par domaines professionnels.

Ces fiches proposent une description détaillée des métiers : définition, accès à l’emploi, compétences (savoir-faire, savoir-être professionnels et savoirs), contextes de travail, mobilité professionnelle).

France Travail utilise ce référentiel pour définir précisément les offres et les demandes d’emploi et les rapprocher.

Le ROME est organisé autour d’une arborescence à trois niveaux.

Le code ROME est composé d’une lettre et quatre chiffres :

  • la lettre (de A à N) représente une famille de métiers (au nombre de 14), ex : J – Santé
  • la lettre et les deux premiers chiffres identifient le domaine professionnel (au nombre de 110), ex : J11- Praticiens médicaux
  • la lettre et les quatre chiffres du code ROME, associés à un intitulé, identifient la fiche métier (531 fiches contenant près de 11 000 appellations différentes de métiers et emplois), ex : J1103 - Médecine dentaire

Le nouveau ROME 4.0 a été mis en service en mars 2023. Il est enrichi régulièrement avec les partenaires de France Travail et de nouvelles fiches sont publiées progressivement. Cette dynamique vise à porter le nombre de fiches métiers de 532 à près de 2 000 d’ici 2026.

Le ROME 4.0 a pour objectif de développer l’approche par compétences, afin de dépasser les fortes tensions de recrutement que connait actuellement le marché du travail.