Métiers / Secteurs

Professions et catégories socioprofessionnelles (PCS)

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles (PCS-2003) repose sur la distinction du statut et de la catégorie socioprofessionnelle ; il s’agit d’apprécier la profession des personnes à des fins d’études économiques et sociales. La PCS comporte quatre niveaux d’agrégation emboîtés. Au niveau le plus agrégé se trouvent les groupes socioprofessionnels en 8 postes. Les niveaux d’agrégation intermédiaires sont ceux des catégories socioprofessionnelles en 42 postes. Le niveau le plus fin, celui des professions, comporte 486 postes d’actifs et 11 postes supplémentaires pour les personnes sans activité professionnelle.

Dans cet outil, la PCS exploitée au niveau le plus agrégé en 8 postes (hors les 2 postes attribués aux personnes sans activité professionnelle).

La nomenclature des professions et catégories socioprofessionnelles de 2020 (PCS 2020) propose une actualisation et une réorganisation du niveau détaillé des professions issu de la nomenclature de 2003. Des tables de correspondances sont disponibles entre la PCS 2003 et la PCS 2020.

Les groupes (niveau 1) et catégories socioprofessionnelles (niveau 2) historiques issues de la PCS 2003 restent inchangés, pour garantir la possibilité de comparer ces catégories dans le temps (nomenclature non intégrée actuellement à cet outil).